Bienvenue sur le blog américain du Cabinet Cardinal, consacré au droit américain et à la vie du droit aux Etats-Unis !

logo

Compte tenu de la rareté des sources disponibles sur Internet, en langue française, concernant le droit américain, il se pourrait bien que vous soyez ici face à un objet unique sur la blogosphère.

Ce site trouve son origine dans le séjour de deux ans et quelques mois que j'ai passé, de 2004 à 2006, aux Etats-Unis, à Indianapolis, Indiana ("The Crossroads of America"), plus particulièrement.

Etant alors déjà avocat en France, j'ai pu apprécier l'exotisme d'un pays irrigué par le droit, mais dont les traditions juridiques et démocratiques sont bien éloignées des nôtres.

Faculté de droit d'Indianapolis, stage de Law Clerk à la Cour d'appel de l'Indiana (auprès de l'Honorable Patricia A. Riley), barreau de New York m'ont permis d'appréhender le droit US dans ses différentes facettes, ce d'autant que j'ai ensuite passé trois ans dans l'antenne parisienne de l'un des plus beaux cabinets new yorkais, Weil Gotshal.

Rassurez-vous, ce blog ne sera pas celui d'un ancien combattant, même si les traces d'un précédent blog, Chroniques indianapoliennes, seront décelables par les lecteurs avertis.

Il s'agira surtout de s'intéresser à l'actualité du droit américain, à ses aspects culturels, en s'efforçant d'y déceler, parfois, des sources d'inspiration pour notre bon vieux système juridique romano-germanique.

Hope to see you soon!

Xavier Chabeuf, Esq.